BIOCLIMAT
QU'EST CE QUE C'EST?

La maison passive

LE CONCEPT

En quelques mots

Lorsqu’on parle d’une maison passive, conceptuellement, à quoi fait-on référence? On parle d’une maison qui utilise de façon passive le rayonnement solaire optimale, les sources de chaleur internes et la récupération de chaleur, minimisant le besoin de recourir à des appareils externes pour la rendre habitable à l’année longue. Imaginez-vous être constamment exposé à une température parfaitement ambiante, 365 jours par année. Plus besoin de manteaux ou de multiples garde-robes saisonnières, plus besoin de toujours se débattre à la recherche de l’endroit ou de la position la plus confortable…

C’est ce standard qui guide le design des maisons dites passives. Ce type de constructions a pour objectif de réduire la consommation énergétique de chauffage en hiver jusqu’à 90% afin que ses habitants aient à recourir le moins possible à des mécanismes artificiels d’ajustement de la température. Ce faisant, une maison passive réduit la pollution qui résulte de la consommation d’énergie usuelle, simplifie l’aménagement intérieur en minimisant le besoin de recourir à des utilitaires comme des radiateurs et des climatiseurs et améliore le confort général de votre lieu de vie en le gardant à une température optimale dans ses moindres recoins. De même, pour les temps plus chaud, les stratégies d’ombres sont conçues pour éviter la surchauffe, permettant ainsi de réduire la consommation énergétique de climatisation.

FONCTIONNEMENT

Comment ça marche?

Un des moyens les plus efficaces pour réduire la consommation énergétique consiste à réduire les pertes d’énergie thermiques dues à une mauvaise isolation. Un processus d’isolation optimal est donc la base d’une maison passive, et ce processus inclut naturellement la prise en considération des ponts thermiques, soit les points autres que les parois par lesquels l’énergie thermique a tendance à s’échapper. La ventilation et l’étanchéité globales de la structure sont également des éléments de première importance en matière d’efficacité énergétique des bâtiments afin d’éviter les passages d’air qui nuisent à la conservation de la chaleur et au confort de votre domicile.

PRINCIPALES

Certifications

Les maisons Bioclimat sont bien plus que de belles habitations isolées de manière optimale. Elles répondent à des normes qui les qualifient pour les prestigieuses certifications suivantes: «Passivhaus Institut» (PHI), « Passive House US », (PHIUS), «Leadership in Environmental Design» (LEED) et Novoclimat. Notre savoir-faire et notre respect des normes qui mènent à ces certifications nous permettent de concevoir des maisons qui offrent des économies d’énergie en chauffage et climatisation allant de 40 % à 90 % comparativement à la consommation d’habitation standard.

MEMBRE DE BATIMENT PASSIF QUÉBEC

Comment ça marche?

Un bâtiment passif tire profit de diverses mesures de conception. Il utilise de façon passive et optimale le rayonnement solaire, les sources de chaleur internes et la récupération de chaleur, de sorte à réduire la consommation énergétique liée au chauffage du bâtiment par temps froid. Pendant les mois les plus chauds, ce sont des mesures de conception similaires, telles qu’un ombrage stratégique, qui permettent de maintenir les intérieurs frais et confortables et ainsi réduire la consommation d’énergie nécessaire à la climatisation. Ces mesures passives peuvent atteindre une efficacité telle qu’il est possible de se passer entièrement des systèmes de chauffage et climatisation conventionnels, même durant les hivers les plus rigoureux et les canicules, réduisant  par le fait même l’empreinte écologique des bâtiments.